CP – Semaine du 27 au 30 avril

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à vous remettre au travail.

Voici les documents nécessaires au travail de cette semaine. Sur le plan de travail figurent les activités fondamentales à réaliser pendant la semaine.

Pour les mathématiques, il n’y a pas de document intitulé “pistes pour “car les activités sont détaillées dans le plan de travail.

Plan de travail

Plan de travail CP 27 au 30 avril

Lecture phonologie

Pistes de travail pour la lecture – phonologie

Lien canopé : le son è et ses graphies : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

Fiche son è

Le mot et l’image è

Exercices étude du code è

Langage oral : Poésie le muguet

Lecture compréhension : Le garage de Gustave de Léo Timmers

Pistes de travail lecture – compréhension Gustave S1

Activité 1 : Couverture et 4ème

Activité 2 : Les expressions

Mathématiques

Calcul et numération:

Calcul mental:

Voici le déroulé pour le calcul mental pour cette semaine.

Calcul mental semaine 1

Fiche de numération de 0 à79

Entraînement en ligne:

  • Ranger dans l’ordre croissant

Il faudra choisir le niveau CP

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

  • File numérique du serpent :Il faudra choisir le niveau 1

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php

Résolution de problèmes:

résolution de problèmes 9 et 10

Grandeurs et mesures:

Les masses:

  • regarder la vidéo explicative sur les masses

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html

  • Le diaporama est  à télécharger mais ce n’est pas nécessaire de l’imprimer.

DIAPORAMA-MASSES-1-COMPARER

  • Faire comparer des masses d’objets de la maison.

Défi sciences

Au travers de défis hebdomadaires, nous allons mettre en évidence une matière qui a de très nombreuses propriétés : l’air.

Voici le premier défi, nous comptons sur vous pour bien réfléchir, faire de nombreux essais pour le relever. La semaine prochaine nous vous donnerons la solution. N’hésitez pas à faire une vidéo de votre expérience et à la partager.

Sur la fiche présentant le défi, il y a un schéma à réaliser, celui-ci est à faire par l’élève, en ce qui concerne les parties écrites, il peut dicter ses conclusions à un adulte qui écrit pour lui.

Défi 1 le mouchoir

Anglais

Souviens-toi, nous avions appris la chanson “rain, rain go away” en classe. Elle nous avait permis d’apprendre le nom des membres de la famille.

Voilà les activités que je te propose pour cette semaine.

Tu vas d’abord revoir la chanson, à chaque fois essaye de chanter en même temps et applique toi à bien prononcer les mots : daddy, mummy, sister, brother, baby.

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8

Tu vas également t’entrainer à revoir le nom des membres de la famille à travers ce petit jeu en ligne : https://learningapps.org/display?v=p2zgyhnt320

Enfin, je te propose de réaliser un petit bricolage pour mettre en scène la chanson en réalisant des marionnettes en papier, à doigts ou à bâtons.

Exemple de marionnettes

Quand tu as réalisé tes marionnettes (au moins 2), tu lances la vidéo et tu fais chanter le bon personnage ! Demande à un adulte de te filmer et partage ta vidéo !

Tu peux aussi garder tes marionnettes et tu nous feras une démonstration lorsque nous nous retrouverons en classe !

Travail à partager pour le jeudi 30 avril :

– La phrase inventée avec le son è dans ses différentes écritures,

– Les fiches de problèmes 9 et 10.

Bonne semaine à tous, travaillez bien!

Marie et Laëtitia