Bonjour à tous,
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à vous remettre au travail.
Voici les documents nécessaires au travail de cette semaine. Sur le plan de travail figurent les activités fondamentales à réaliser pendant la semaine.
Pour les mathématiques, il n’y a pas de document intitulé “pistes pour “car les activités sont détaillées dans le plan de travail.
Plan de travail
Plan de travail CP 27 au 30 avril
Lecture phonologie
Pistes de travail pour la lecture – phonologie
Lien canopé : le son è et ses graphies : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html
Langage oral : Poésie le muguet
Lecture compréhension : Le garage de Gustave de Léo Timmers
Pistes de travail lecture – compréhension Gustave S1
Activité 1 : Couverture et 4ème
Activité 2 : Les expressions
Mathématiques
Calcul et numération:
Calcul mental:
Voici le déroulé pour le calcul mental pour cette semaine.
Entraînement en ligne:
- Ranger dans l’ordre croissant
Il faudra choisir le niveau CP
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php
- File numérique du serpent :Il faudra choisir le niveau 1
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php
Résolution de problèmes:
résolution de problèmes 9 et 10
Grandeurs et mesures:
Les masses:
- regarder la vidéo explicative sur les masses
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html
- Le diaporama est à télécharger mais ce n’est pas nécessaire de l’imprimer.
- Faire comparer des masses d’objets de la maison.
Défi sciences
Au travers de défis hebdomadaires, nous allons mettre en évidence une matière qui a de très nombreuses propriétés : l’air.
Voici le premier défi, nous comptons sur vous pour bien réfléchir, faire de nombreux essais pour le relever. La semaine prochaine nous vous donnerons la solution. N’hésitez pas à faire une vidéo de votre expérience et à la partager.
Sur la fiche présentant le défi, il y a un schéma à réaliser, celui-ci est à faire par l’élève, en ce qui concerne les parties écrites, il peut dicter ses conclusions à un adulte qui écrit pour lui.
Anglais
Souviens-toi, nous avions appris la chanson “rain, rain go away” en classe. Elle nous avait permis d’apprendre le nom des membres de la famille.
Voilà les activités que je te propose pour cette semaine.
Tu vas d’abord revoir la chanson, à chaque fois essaye de chanter en même temps et applique toi à bien prononcer les mots : daddy, mummy, sister, brother, baby.
Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8
Tu vas également t’entrainer à revoir le nom des membres de la famille à travers ce petit jeu en ligne : https://learningapps.org/display?v=p2zgyhnt320
Enfin, je te propose de réaliser un petit bricolage pour mettre en scène la chanson en réalisant des marionnettes en papier, à doigts ou à bâtons.
Quand tu as réalisé tes marionnettes (au moins 2), tu lances la vidéo et tu fais chanter le bon personnage ! Demande à un adulte de te filmer et partage ta vidéo !
Tu peux aussi garder tes marionnettes et tu nous feras une démonstration lorsque nous nous retrouverons en classe !
Travail à partager pour le jeudi 30 avril :
– La phrase inventée avec le son è dans ses différentes écritures,
– Les fiches de problèmes 9 et 10.
Bonne semaine à tous, travaillez bien!
Marie et Laëtitia