Bonjour à tous,
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à vous remettre au travail.
Voici les documents nécessaires au travail de cette semaine. Sur le plan de travail figurent les activités fondamentales à réaliser pendant la semaine.
Pour les mathématiques, il n’y a pas de document intitulé « pistes pour « car les activités sont détaillées dans le plan de travail.
Plan de travail
Plan de travail CP 27 au 30 avril
Lecture phonologie
Pistes de travail pour la lecture – phonologie
Lien canopé : le son è et ses graphies : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html
Langage oral : Poésie le muguet
Lecture compréhension : Le garage de Gustave de Léo Timmers
Pistes de travail lecture – compréhension Gustave S1
Activité 1 : Couverture et 4ème
Activité 2 : Les expressions
Mathématiques
Calcul et numération:
Calcul mental:
Voici le déroulé pour le calcul mental pour cette semaine.
Entraînement en ligne:
- Ranger dans l’ordre croissant
Il faudra choisir le niveau CP
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php
- File numérique du serpent :Il faudra choisir le niveau 1
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php
Résolution de problèmes:
résolution de problèmes 9 et 10
Grandeurs et mesures:
Les masses:
- regarder la vidéo explicative sur les masses
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html
- Le diaporama est à télécharger mais ce n’est pas nécessaire de l’imprimer.
- Faire comparer des masses d’objets de la maison.
Défi sciences
Au travers de défis hebdomadaires, nous allons mettre en évidence une matière qui a de très nombreuses propriétés : l’air.
Voici le premier défi, nous comptons sur vous pour bien réfléchir, faire de nombreux essais pour le relever. La semaine prochaine nous vous donnerons la solution. N’hésitez pas à faire une vidéo de votre expérience et à la partager.
Sur la fiche présentant le défi, il y a un schéma à réaliser, celui-ci est à faire par l’élève, en ce qui concerne les parties écrites, il peut dicter ses conclusions à un adulte qui écrit pour lui.
Anglais
Souviens-toi, nous avions appris la chanson « rain, rain go away » en classe. Elle nous avait permis d’apprendre le nom des membres de la famille.
Voilà les activités que je te propose pour cette semaine.
Tu vas d’abord revoir la chanson, à chaque fois essaye de chanter en même temps et applique toi à bien prononcer les mots : daddy, mummy, sister, brother, baby.
Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8
Tu vas également t’entrainer à revoir le nom des membres de la famille à travers ce petit jeu en ligne : https://learningapps.org/display?v=p2zgyhnt320
Enfin, je te propose de réaliser un petit bricolage pour mettre en scène la chanson en réalisant des marionnettes en papier, à doigts ou à bâtons.
Quand tu as réalisé tes marionnettes (au moins 2), tu lances la vidéo et tu fais chanter le bon personnage ! Demande à un adulte de te filmer et partage ta vidéo !
Tu peux aussi garder tes marionnettes et tu nous feras une démonstration lorsque nous nous retrouverons en classe !
Travail à partager pour le jeudi 30 avril :
– La phrase inventée avec le son è dans ses différentes écritures,
– Les fiches de problèmes 9 et 10.
Bonne semaine à tous, travaillez bien!
Marie et Laëtitia