GS – semaine du 23 au 27 mars

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles activités proposées pour la semaine. Bien entendu les activités de la semaine précédente peuvent encore être réalisées. Il est nécessaire que les enfants s’entraînent, essaient, se trompent et réussissent.

Langage oral:

Se souvenir de l’histoire gestuée “Ma main est un jardin”  travaillée avec Nolwenn la conteuse . Tu peux revoir la vidéo dans l’ article ” petit conte gestué “.

Tu t’entraînes à redire cette petite histoire avec les gestes et tu peux la partager ensuite avec ta famille au moment du coucher par exemple!

Principe alphabétique

Continuer de s’entraîner avec le jeu guilitoc

Retrouver la lettre manquante dans la série proposée : Ordre alphabétique 4

Remettre les lettre de l’alphabet dans l’ordre : Ordre alphabétique et nom des lettres

Retrouver des mots mêlés sur le printemps: Pages-de-Fichier-PRINTEMPS-3

 

Ecriture, graphisme

N’oublie pas de faire ton échauffement des mains et de penser à bien tenir ton crayon!

Nous poursuivons le travail sur les lettres rondes avec les lettres a et d.

Ecriture lettre a

Ecriture lettre d

Comme le printemps est arrivé tu peux choisir un ou deux modèles de graphismes décoratifs sur le printemps à réaliser . Mets de la couleur dans tes dessins! Graphismes décoratifs GS

Mathématiques

♦ Comparer des collections d’objets (faire une collection de départ, demander à l’enfant de la dénombrer(compter), lui faire écrire le chiffre et lui demander de créer une collection plus grande ou plus petite ou équivalente, la dénombrer également). Veiller à faire verbaliser l’enfant sur la façon dont il s’organiser pour compter, éventuellement garder en mémoire.

♦ Le jeu de la marchande (mémoriser une collection et aller chercher le nombre exact)

Chaque enfant doit faire les courses pour le repas de sa poupée. Mais que va manger la poupée?

Si un enfant choisit d’acheter une pomme pour sa poupée, il devra aller chercher le bon nombre de pièces à la banque (peut être remplacé par des cubes): ce nombre de pièces est alors indiqué sur l’étiquette “prix” grâce aux constellations de doigts ou de dé.

La banque est placée sur une autre table, l’enfant doit se déplacer pour aller chercher le bon nombre de pièces, il doit donc mémoriser la quantité demandée.

Quand l’enfant réussit, il reçoit le légume ou fruit correspondant, du coin dînette et peut nourrir sa poupée.

Le jeu de la fusée :

Tu peux réaliser en pliage une fusée, un adulte peut bien sûr t’aider, voici un modèle

tu peux aussi réaliser un simple petit avion en pliage l’important est ta connaissance de la comptine des nombres!

 

– envol de la fusée niveau 1 : dire la suite des nombres de 1 en 1 jusqu’à un nombre défini par l’enfant, plus le nombre sera grand plus la planète sera éloignée.

– niveau 2 : Compter à rebours pour faire décoller la fusée. Commencer à rebours depuis 5. si tu le peux depuis 10

Comptine/chanson :

Comme le printemps est là , voici une petite poésie à apprendre . Trouveras-tu une des fleurs de cette nouvelle poésie  dans ton jardin ?

Poésie Printemps

Pour vendredi peux-tu t’enregistrer récitant la poésie ?

 

Voici également  une chanson d’Henri Des sur le printemps à écouter.

 

Arts plastiques 

En utilisant les petits trésors de la nature se trouvant dans ton jardin, crée en LAND ART  un visage de printemps! Prends une photo de ta belle création!

Voici un exemple

Nous vous souhaitons une belle semaine!

Nous restons à votre disposition .

Marie et Anne