Les supers pouvoirs du plancton !

 

Jeudi, nous avons eu une intervention de “Cap vers la nature”, Caroline est venue nous apprendre plein de choses sur le plancton.
Après avoir découvert les pouvoirs surprenants des animaux marins avec l’animatrice du parc marin de l’Iroise, nous nous sommes intéressés à des êtres vivants invisibles à l’œil nu.

Pour attraper le plancton, il faut utiliser une épuisette équipée d’un filet spécial, ses trous sont si petits qu’on ne les voit pas à l’œil nu. Dylan et Thya ont essayé des mini épuisettes pour simuler la pêche du plancton dans un aquarium.
Chacun d’entre nous a pu observer de l’eau de mer dans un verre. Au début nous ne voyions rien puis en insistant un peu on pouvait voir des petites choses se déplacer … Voilà le plancton ! On aurait dit de la poussière ou des petits grains de sable. Nous avons ensuite “récolté” le plancton en filtrant notre eau à travers une mini passoire. Il faut que la passoire repose bien dans l’eau car le plancton a besoin d’eau pour vivre. Mais là encore on ne voyait pas grand chose. Alors Caroline, avec une pipette, a pris une goutte d’eau de chaque bac et l’a posée sur une lame ; et là, nous avons découvert qu’elle avait envoyé un microscope pour pouvoir observer le plancton et enfin savoir à quoi ressemble ces petites bêtes.

Le plancton nous est apparu en grand sur le tableau, il bougeait dans tous les sens ! Certains d’entre-nous ont poussé des cris, le plancton en grand ce n’est pas très joli ! D’autres se sont rendus compte que lorsqu’ils buvaient la tasse ils devaient donc avaler ce genre de petites bêtes !
Nous avons fait des dessins d’observation et lu le nom du plancton que l’on observait.
Nous avons pu observer :
– le Noctilluca scintillan, il est super lumineux.
– le copépode, il a un seul œil et 2 antennes grâce auxquelles il se propulse, son super pouvoir est la vitesse.
– la larve de balane, son pouvoir est la métamorphose. Le bébé et l’adulte ne se ressemblent pas du tout.
– le chaetoceros, c’est un super cloneur ; il se divise en deux.
– la velelle, il ne peut pas vivre sans les autres, si ce plancton est isolé, il meurt.

A la fin de l’après-midi nous avons décoré 4 fresques avec les matériaux colorés que nous avions apportés.
Merci Caroline pour cet après-midi pendant lequel nous avons appris plein de choses !