114 élèves ont repris le chemin de l’école le mardi 12 mai ou le jeudi 14 mai. Les enfants de maternelles sont maximum 10 par classe et les primaires 15 .
Les enfants viennent donc 2 jours par semaine à l’école : le lundi et mardi ou le jeudi et vendredi.
Les enseignantes et les ASEM ont préparé la reprise en se conformant au protocole sanitaire strict.
Aux dires des élèves, ils étaient tous heureux de retrouver une partie de leurs copains et copines ainsi que leurs enseignantes.
Ils ont exprimé à l’oral leur ressenti sur ces 2 mois de confinement ainsi que leurs émotions sur le retour à l’école .Ils ont réalisé des murs de mots collectifs ou individuels .
Ensemble, enfants et adultes nous apprenons à vivre dans ce nouvel espace classe, avec son nouvel aménagement, ses nouvelles règles. Chaque élève est installé seul à sa table en respectant la distanciation d’un mètre. Les plus jeunes ont commencé à apprendre des chansons pour les aider à appliquer les gestes barrières: lavage des mains, distanciation physique, matériel individuel… Ils ont cherché de nouvelles façons de se dire bonjour sans se toucher: se regarder dans les yeux, se faire un geste de la main, s’envoyer un bisou, faire un cœur avec les mains, se sourire …
En récréation, les élèves recherchent des jeux sans contact, ils ont beaucoup d’idées…
A la cantine également le protocole sanitaire est respecté et la distanciation physique de rigueur. Cela n’empêche pas les enfants d’apprécier le repas et de garder leur bonne humeur !