C.P.-C.E.1- semaine du 16 au 20 mars

Bonjour,

Pour la continuité pédagogique, il y aura un accès à toute mon année.com

En attendant que le site soit accessible, j’ai donné vendredi aux élèves, une fiche explicative pour la semaine:

en C.P. phonologie :lecture et travail dans le fichier pilotis,  recherche de mots et production de phrases.

en C.E.1 orthographe: lecture de la fiche de son et exercices à faire, lecture des phrases complexes avec les dessins à colorier pour montrer la compréhension, fiche de numération pour les grands nombres.

Aujourd’hui, je vous propose du travail  en plus pour cette semaine.

Voici des documents pour travailler la lecture documentaire: le texte est à lire 2 fois il faudra ensuite vérifier la compréhension en posant des questions.

D3 NOIR

D3 NOIR  D3 syllabes colorées

Pour les C.P. découverte d’un nouvel album sur l’espace: Petit Caillou d’Eric Battut

Lecture du texte Petit caillou 1: en couleurs ou en noir selon les capacités de votre enfant puis un petit travail de compréhension(seul l’exercice 1 du questionnaire sera à faire)

Petit caillou QUESTIONNAIRES

petit caillou noir1 petit caillou syllabes colorées1

Pour les C.E.1: un travail de lecture: Lire le texte 1 du tapuscrit le poulailler dans les étoiles et répondre aux questions

Le poulailler dans les les étoiles questions 1 tapuscrit

Un petit projet en art/ questionner le monde: colorier et découper les planètes du système solaire , les coller sur une feuille noire ou peinte en noir. (à coller dans le cahier de vie)

Planétarium à construire

Bien sûr ce travail est à faire sur la semaine. Les séances de travail peuvent durer environ 30 minutes.

Par exemple en cp, les enfants peuvent faire la phonologie les lundis matins et jeudis matins et petit caillou l’après midi (2×30 minutes)

Le mardi matin et le jeudi matin phonologie et les après midis: lecture documentaire.

Pour les ce1:

-un travail de lecture tous les jours,

-la fiche de maths en plus,

-des calculs sur les grands nombres dans le fichier bout de gomme: calculer des soustractions de dizaines entières : les pages 32 et 33( à faire jeudi par exemple).C’est une nouvelle leçon: certains élèves auront besoin d’aide pour calculer: en classe nous avons des barres pour représenter des dizaines: peut-être les faire avec des legos empilés ou des cure-dents?

-Revoir les leçons de grammaire du porte vues en vérifiant la compréhension: voici des exercices  pour réviser les pronoms personnels:pronoms personnels révision (vous pouvez aussi faire ces révisions à l’oral)

-Des petits problèmes: normalement nous en faisons un par jour:

Problemes_29_a_32_BDG_1

Pour vendredi: pourrez-vous me rapporter les réponses aux problèmes  29 et 30 sur mon adresse mail?

Vous pourrez faire des jeux de sociétés , des petits calculs, de la cuisine et des bricolages (pour mesurer des longueurs en cm), le jeu de la marchande ou lire l’heure pour les mathématiques.

Les enfants auront besoin de se détendre: jeux libres, cordes à sauter…

Vous pouvez aller voir sur l’article de Marie car nous travaillons sur les mêmes projets: anglais et système solaire.

Bon courage à tous, n’hésitez pas à m’envoyer des mails au besoin.

Bonne semaine

Cordialement, Laëtitia