La programmation en CE2-CM1

Au mois de décembre, nous avons eu la chance de trouver sous le sapin deux robots.

Au mois de janvier, nous avons commencé le travail autour de ces deux robots. Nous nous sommes interrogés : comment l’allumer ? Comment le faire avancer ? Comment le programmer ?

Lors d’un premier atelier, nous avons appris à l’allumer et à l’étalonner quand le support change. Pour l’étalonner, il faut appuyer pendant trois secondes sur le bouton latéral. Nous avons également observé son fonctionnement lorsque nous le posons sur un trait noir.

Nous avons observé son comportement lorsqu’il arrive en bout de ligne ou lorsqu’il passe sur des tracés de différentes couleurs.

Nous avons utilisé des marqueurs afin de le faire avancer sur nos propres tracés. Nous devons utiliser des marqueurs noirs, bleus, verts ou rouges car ce sont les couleurs captées par notre robot.

Lors d’un deuxième atelier, nous avons essayé de comprendre le fonctionnement de notre robot lors d’une intersection. Nous en avons déduit qu’il fait ce qu’il veut et que nous devons utiliser des codes pour l’obliger à faire ce que nous voulons.

Lors d’un troisième atelier, nous avons, en autonomie, cherché à quoi correspondent les différents codes proposés dans trois circuits.

En fin de semaine, nous avons fait le bilan de ces différents codes. Nous sommes maintenant prêts pour programmer notre robot. Nous vous raconterons cela dans un prochain article !