Les supers p’tits mousses de l’Iroise

Le jeudi 11 janvier, Karine, du parc marin de l’Iroise, est venue nous présenter les supers héros de la mer d’Iroise !

Au travers de diverses activités et jeux nous avons rencontré différents animaux et nous avons découvert leurs supers pouvoirs.

Ceux qui comme l’homme invisible peuvent se camoufler comme la lotte qui se cache dans les algues et attend qu’un petit poisson passe pour le leurrer avec sa “canne à pêche”.

Ceux qui comme Daredevil peuvent voir sans leurs yeux comme le dauphin ou le phoque.

Nous nous sommes également intéressés aux oiseaux.
– Il y a le champion du plongeon : le Fou de Bassan,
– le champion de l’orientation : l’Océanite tempête. C’est l’un des plus petits oiseau marin (il fait le poids de 4 morceaux de sucre), il voyage jusqu’en Afrique du Sud pour y passer l’hiver. Il pond son unique œuf dans un terrier de lapin et il se nourrit de plancton.
– le champion de l’adaptation : le Fulma, il passe son temps en haute mer et il consomme de l’eau de mer. Son drôle de bec possède un système de dessalage.
Nous avons appris que le squelette des oiseaux est fait de beaucoup de vide, ce qui leur permet d’être le plus léger possible pour voler. Aussi, selon leur alimentation, la longueur et la forme de leur bec varie.

Nous avons aussi parlé des poissons qui, comme Aquaman, ont le pouvoir de respirer sous l’eau grâce à leurs branchies. Nous avons appris que pour flotter les poissons ont, dans leur corps, comme un ballon qui leur permet de flotter plus ou moins profond, cela s’appelle : la vessie natatoire.

Pour terminer la séance, nous avons décoré notre propre masque de super p’tit mousse de l’Iroise en choisissant chacun 2 supers pouvoirs.

La venue du parc marin est toujours une aventure !