Visite des maternelles au jardin partagé de Plougonvelin

Sous un soleil radieux les élèves de maternelle  se sont rendus à pieds au jardin partagé de Plougonvelin.

Ce jardin, géré par le collectif d’écocitoyens de Tamm Ha Tamm, est  situé dans l’ancien jardin du presbytère et est ouvert à tous.

Madame Le Gentil, la mamie de Lino, qui jardine souvent au jardin partagé, nous a accueillis et nous a fait visiter cet écrin de verdure. Nous avons découvert de nouvelles odeurs, de nouveaux goûts:  le parfum des roses blanches,  l’odeur de la mélisse et de la verveine citronnée et nous avons goûté des feuilles de menthe.

Nous avons observé des planches de fraises déjà bien rouges, des plants de pommes de terre nouvelles, nous avons observé des “petits violets” des artichauts.

Nous avons été intrigués par des coquilles d’œufs sur le sol.

La mamie de Lino nous a expliqué que grossièrement écrasées, les coquilles d’œufs font barrage aux limaces et aux escargots qui ne peuvent alors approcher et surtout dévorer les  semis ou jeunes plants. Les coquilles d’œufs enrichissent aussi directement le sol en calcium.

En nous y  promenant  nous avons reconnu des fruitiers: framboisiers, cassissiers, plants de vigne, pommiers.

Madame Le Gentil nous a expliqué le rôle important des abeilles qui butinent les fleurs et les pollinisent. Certains ont goûté des pétales de fleurs comestibles.

 

Comme il est beau ce jardin au naturel avec ses touches de couleurs et toutes ses nuances de vert! Aux dires des enfants “c’était une visite très agréable, on a appris plein de choses et on a aimé sentir et goûter”. C’était une très belle leçon de choses !