Système solaire

Semaine du 6 au 10 avril

Bonjour les astronomes !

Tiens avant de commencer, fais une petite recherche pour me dire qu’elle est la différence entre un astronome et un astronaute ! Tu partageras ta réponse soit avec une photo de ton écrit soit en t’enregistrant pour le vendredi 10 avril.

Cette semaine, nous allons nous intéresser à la fusée et aux étoiles.

Voici quelques vidéos sur ces sujets :

La fusée : https://www.youtube.com/watch?v=LQ2jdhkiNDw

Le vol de la fusée (extrait de mes années pourquoi) : Le vol de la fusée

Les étoiles : https://www.youtube.com/watch?v=O1423Fr2zYs&t=63s

Les constellations : https://www.youtube.com/watch?v=n-mxRj1ybPI

Les types d’astres : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/les-types-dastres.html

Voici aussi un album qui retrace les pas de l’homme sur la lune. Tu peux le lire seul ou te le faire lire.

1ers-pas-de-l-homme-sur-la-Lune

Semaine du 30 au 3/04

C’est comment de vivre dans la Station Spatiale Internationale ?

En rapport avec le texte documentaire D5, voici quelques illustrations tirées de documentaires et quelques liens pour te permettre de te familiariser avec la vie dans l’ISS.

L’ISS (extrait de Mes années pourqoui “Le ciel et l’espace” ISS 1

La combinaison de l’astronaute Sortir dans l’espace

Deux vidéos :

Le tour de l’ISS avec Thomas Pesquet https://www.youtube.com/watch?v=9r8GCYvLtQ0

Une sortie dans l’espace https://www.youtube.com/watch?v=mMZtpMSmqoE

Afin de voir ce dont tu te rappelles à propos du système solaire, voici une grille de mots croisés (pour la compléter tu peux t’aider de ton cahier de projets).

Mots croisés Système solaire

Semaine du 23 au 27/03

Nous poursuivons notre travail en nous intéressant aux saisons.

Quelques vidéos :

Le jour, la nuit et les saisons : https://www.youtube.com/watch?v=hIqGfq0_iQI

Terre, la planète bleue : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/terre-la-planete-bleue.html

Pourquoi il y a des saisons : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/les-saisons-et-la-rotation-de-la-terre-autour-du-soleil/les-changements-de-saisons.html

La révolution de la Terre autour du soleil : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/les-saisons-et-la-rotation-de-la-terre-autour-du-soleil/la-revolution-de-la-terre-autour-du-soleil.html

Paxi explore la lune

https://www.youtube.com/watch?v=xzeL-TZz_Qg

Voici un coloriage sur les 4 saisons :

S3- GS:CP – Les saisons coloriage

Colorier chaque saison en associant les bonnes couleurs. Sur une étiquette, faire écrire le nom de chaque saison et les coller au bon endroit (en capitale pour les GS et en cursive pour les CP).

CP : Fiche bilan les saisons. S3 – CP Les saisons

Pour le vendredi 27 envoyer une photo du coloriage sur mon adresse mail.

Prêt pour le décollage ! Concours de fusées pour le vendredi 27 mars !

A partir d’objets du quotidien, fabrique ta propre fusée ! Tire une photo pour me l’envoyer, je la partagerai sur le site.

Voici la mienne.

Travaillez bien !


Semaine du 16 au 20/03

Voici des liens vers des vidéos que les élèves affectionnent particulièrement. Elles ont déjà été visionnées en classe.

Vidéos générales sur le système solaire :

https://www.youtube.com/watch?v=shQJd3oGYn8

https://www.youtube.com/watch?v=w2qtA3mWC8Q&t=3s

Nous travaillons actuellement sur le jour et la nuit. Nous avons fait une petite expérience en classe pour expliquer l’alternance jour/nuit, nous connaissons les phases de la lune et leurs noms.

Voici un petit livre à fabriquer pour se remémorer les phases de la lune : il suffit de plier sur tous les pointillés puis de découper sur la grosse bande noire. Ensuite on plie. (Une fois le livre plié, l’ordre est le suivant : nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, lune gibbeuse, pleine lune, dernier croissant, dernier quartier, lune gibbeuse).

Booklet – phases de la lune

Voici une fiche pour les CP : nous avions vu en classe le nom donné au lever du soleil ainsi que celui pour le coucher du soleil. Vont-ils s’en souvenir ?

S2 – CP Le jour et la nuit 2

N’oubliez pas de lire les 2 textes documentaires de votre porte vues.

Aventure à suivre en fin de semaine !