GS – Semaine du 27 au 30 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à reprendre le chemin de l’école … à la maison.

Rituels

Voici un lien vers un calendrier interactif qui permettra à votre enfant de déplacer les étiquettes pour reconstituer les dates d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Cette activité correspond à ce que nous faisons les jours de classe, vous pouvez ensuite demander à votre enfant d’écrire la date sur son cahier de graphisme. Il y a également un petit jeu sur la comptine numérique.

https://view.genial.ly/5ea2f2f0ac69a00da5b19f5e/presentation-rituels-gs

Embarquement immédiat!  Découverte du Monde 

Pour ce lundi de reprise je vous propose une nouvelle activité sous la forme d’un escape game.
J’ai besoin de vous pour relever des défis.
Aux parents :
Pouvez-vous accompagner votre enfant dans la découverte de cet escape game ?
Il faut le laisser réfléchir aux défis proposés et manipuler la souris de l’ordinateur.
Pour accéder au document un mot de passe vous sera demandé. Le mot de passe est : voyage
Une fois la mission réussie, questionner votre enfant sur cette nouvelle destination. Que lui évoque-t-elle ? Connait-il quelque chose sur le sujet ?
Si oui, l’aider à écrire les mots évoqués et m’envoyer une photo.
Si non, ce n’est pas grave nous allons découvrir ensemble cette belle destination !

Anne 

https://view.genial.ly/5e9f2737bc1ba60db2038ef8

Lecture /découverte du Monde 

En regardant cet album essaie de retenir le nom de 5 animaux qui vivent au pays des kangourous.
Mets -les bien dans ton cerveau et nomme -les

https://www.youtube.com/watch?v=wDQz2NmCZBo

J’ai réalisé une présentation pour que tu fasses de nombreuses découvertes sur notre nouvelle destination, regarde et écoute bien!
Le mot de passe est :Australie

https://view.genial.ly/5ea2b82bd407580d

b9f5478d

Conscience phonémique

Dans cette activité tu vas devoir faire bien attention au son que tu entends au début du nom des animaux, cela t’aidera à retrouver leur enclos !

zoo-des-attaques

Pour jeudi, à partir des objets de la maison, fais une collection d’objet dont le premier son est “a”.

Prends ta collection en photo et partage là.

Ecriture : dans la famille des lettres à pointes : la lettre i

Commence par ton échauffement des mains et pense à bien tenir ton crayon.

Tracé lettre i

Tu peux également revoir les tracés des lettres rondes.

Langage oral :

Une nouvelle poésie à apprendre pour le 1er mai.

Poésie le muguet

Ecoute d’album

Voici une activité en lien avec l’album “Le loup qui avait la tête dans les étoiles”.

Ecoute d’histoire

Mathématiques

On continue avec un défi par jour. Il n’est pas nécessaire d’imprimer les documents, ce sont des problèmes d’observation.

Tu peux nous envoyer ta démarche et ta réponse.

Défi chaussettes Défi chaussettes

Défi planchettes de bois

Défi pommes

Défi fleurs

Explorer le monde  Un autre défi des savanturiers !

Comment faire flotter et couler de l’eau dans un même récipient ?

Avec ce défi tu vas pouvoir prouver que l’eau ne se comporte pas toujours de la même façon.

Dans le lien suivant, tu pourras avoir des indices, n’hésite pas à te faire aider par ta famille. Fais un dessin de ton expérience, prends des photos ou une vidéo.

Défi 2 eaux

Anglais

Souviens-toi, nous avions appris la chanson “rain, rain go away” en classe. Elle nous avait permis d’apprendre le nom des membres de la famille.

Voilà les activités que je te propose pour cette semaine.

Tu vas d’abord revoir la chanson, à chaque fois essaye de chanter en même temps et applique toi à bien prononcer les mots : daddy, mummy, sister, brother, baby.

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8

Tu vas également t’entrainer à revoir le nom des membres de la famille à travers ce petit jeu en ligne : https://learningapps.org/display?v=p2zgyhnt320

Enfin, je te propose de réaliser un petit bricolage pour mettre en scène la chanson en réalisant des marionnettes en papier, à doigts ou à bâtons.

Exemple de marionnettes

Quand tu as réalisé tes marionnettes (au moins 2), tu lances la vidéo et tu fais chanter le bon personnage ! Demande à un adulte de te filmer et partage ta vidéo !

Tu peux aussi garder tes marionnettes et tu nous feras une démonstration lorsque nous nous retrouverons en classe !

Bonne semaine à tous,

Marie et Anne