MS- semaine du 30 mars au 3 avril

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez tous bien!

Cette semaine je te propose un “défi puzzle” réalise seul un ou plusieurs puzzles que tu as chez toi. Prends des photos et vendredi envoie-les moi!

Le matin pour bien commencer la journée tu peux reprendre “le réveil du corps” avec le bonjour au soleil comme nous le faisons en classe.
Pour enrichir ton réveil du corps tu peux chaque jour découvrir une posture de yoga simple et amusante : l’archer, la grenouille, la tortue, la neige, le pingouin en regardant la petite vidéo . https://www.youtube.com/watch?v=Sku3BeewbWA

Tu peux également écouter puis chanter en anglais “Good morning song” https://www.youtube.com/watch?v=U9Q7Y3t4m3g

Tu vas poursuivre le projet conte ” Le petit chaperon rouge” commencé avec Morgane.

 En langage oral:

Avec Morgane tu as commencé le projet conte sur ” Le petit chaperon rouge”. Si à la maison tu as le conte de Perrault tes parents peuvent te lire l’histoire, sinon tu peux écouter l’histoire en musique. https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-petit-chaperon-rouge/
Après l’écoute: nomme les personnages de l’histoire et dessine-en un.
Ecris son nom sous ton dessin.

Souviens -toi de l’histoire gestuée “Le château fort”  travaillée avec Nolwenn la conteuse .

Tu t’entraînes à redire cette petite histoire avec les gestes et tu peux la partager ensuite avec ta famille au moment du coucher par exemple!

Rappelle -toi les comptines apprises sur le loup “Au fond du couloir” et “2 petits pouces ont peur du loup”
Tu peux les réciter.

Principe alphabétique 

Continue le travail sur “Le petit chaperon rouge”: écriture, coloriage, discrimination visuelle.
N’oublie pas de faire l’échauffement de tes mains avant l’écriture, pense à bien tenir ton crayon (pince de crabe) entraîne -toi sur l’ardoise pour l’écriture.chaperon_rouge_MS

Continue de t’entraîner à reconnaître les lettres en capitales.1 alphabet

  • Travailler la reconnaissance des lettres capitales: (Avec toute sorte de matériel (kapla, légo, duplo, ficelle, laine, pâte à modeler, bout de bois …) former les lettres de l’alphabet, les lettres de son prénom, jouer au  « le guillitoc des lettres »…)Le-Guilitoc-des-lettres
  • voici les modèles d’écriture des lettres en capitales

graphisme

Choisis un nouveau modèle de graphisme à réaliser , échauffe bien tes mains comme on le fait en classe (le savon/le piano magique/les griffes du chat/la fleur qui s’ouvre..) , pense à bien tenir ton crayon et réalise un graphisme de printemps.Graphismes décoratifs MS

la suite des nombres 

(Pour les activités suivantes il convient de repérer jusqu’où votre enfant sait compter sans erreur)

dire la suite des nombres :

Compter chacun son tour: celui qui dit 1 change à chaque fois

Compter jusqu’à un nombre défini: “tu t’arrêtes à 9”

Compter en  tapant dans ses mains: 1 TAP 2 TAP 3 TAP (comme le jeu du djembé à l’école)

Compter  les marches en montant ou descendant l’escalier :

de 1 en 1

monter jusqu’à la 4ème marche et s’arrêter

Tu peux t’entraîner à écrire les chiffres de 1 à 6 et t’aider de la fiche pour bien tracer les chiffres.chiffres-fleches

art

Mercredi nous serons le 1er avril ! Décore un poisson avec des graphismes décoratifs, n’hésite pas à mettre de la couleur.

GraphismePoissonNB

graphisme poisson avril

Quelques idées de bricolages … N’hésite pas à partager tes créations !

POISSON D’AVRIL

Voici des activités possibles sur le 1er avril

anglais

Chaque jour à la maison à partir du 1er avril tu pourras ouvrir la case du jour du calendrier et tu y trouveras des jeux, des vidéos, des chansons…pour réviser ou apprendre!

https://calendar.myadvent.net/?id=82d7f138592cad3bbee61cd4dc772d38

N’oublie pas de m’envoyer des photos de ton travail , que je puisse les partager avec les copains de la classe!

Bonne semaine !

Anne