Bonjour les enfants,
J’espère que vous allez tous bien!
Pour cette 2 ème semaine d’école à la maison je vous propose des activités axées sur le printemps :
Le matin pour bien commencer la journée tu peux reprendre “le réveil du corps” avec le bonjour au soleil comme nous le faisons en classe.
Pour enrichir ton réveil du corps tu peux chaque jour découvrir une posture de yoga simple et amusante : l’archer, la grenouille, la tortue, la neige, le pingouin en regardant la petite vidéo . https://www.youtube.com/watch?v=Sku3BeewbWA
Tu peux également écouter puis chanter en anglais “Good morning song” https://www.youtube.com/watch?v=U9Q7Y3t4m3g
En langage oral:
Souviens -toi de l’histoire gestuée “Ma main est un jardin” travaillée avec Nolwenn la conteuse . Tu peux revoir la vidéo dans l’ article ” petit conte gestué “.
Tu t’entraînes à redire cette petite histoire avec les gestes et tu peux la partager ensuite avec ta famille au moment du coucher par exemple!
Voici une nouvelle poésie gestuée ” le petit jardinier” essaie de la mémoriser tout au long de la semaine et pour vendredi envoie-moi une petite vidéo de ton travail. Fais le coloriage de printemps Jeu de doigts le jardinier
Principe alphabétique
Continue de t’entraîner à reconnaître les lettres en capitales .
- Travailler la reconnaissance des lettres capitales: (Avec toute sorte de matériel (kapla, légo, duplo, ficelle, laine, pâte à modeler, bout de bois …) former les lettres de l’alphabet, les lettres de son prénom, jouer au « le guillitoc des lettres »…)Le-Guilitoc-des-lettres
- voici les modèles d’écriture des lettres en capitales
- Voici deux power-point à télécharger sur l’ordre alphabétique combinatoire1 alphabet 1 découverte combinatoire1 alphabet 3 jeu2 maya l’abeile
graphisme
Choisis un nouveau modèle de graphisme à réaliser , échauffe bien tes mains comme on le fait en classe (le savon/le piano magique/les griffes du chat/la fleur qui s’ouvre..) , pense à bien tenir ton crayon et réalise un graphisme de printemps.Graphismes décoratifs MS
la suite des nombres
(Pour les activités suivantes il convient de repérer jusqu’où votre enfant sait compter sans erreur)
dire la suite des nombres :
à 2 : en même temps lentement/rapidement
en tapant dans ses mains: 1 TAP 2 TAP 3 TAP (comme le jeu du djembé à l’école)
Compter les marches en montant ou descendant l’escalier :
de 1 en 1
monter jusqu’à la 4ème marche et s’arrêter
le jeu de la fusée:
Comme on le fait en classe, fais décoller ta fusée en choisissant jusqu’où tu vas compter sans erreur
tu pars de 1 jusqu’à ……(en faisant la gestuelle) plus tu compteras loin plus tu iras sur une planète éloignée!
Fais un joli dessin de ta fusée et entraîne-toi à écrire les chiffres de 1 à … puis écris les sur ton dessin . Tu peux t’aider de la fiche pour bien tracer les chiffres.chiffres-fleches
art
Réalise en Land Art ton visage avec des petits trésors de la nature que tu trouveras dans ton jardin (prends une photo).
Voici un exemple
Comme le printemps est là et qu’il fait beau faire du jardinage c’est super! : tu peux semer des graines, nettoyer ton potager….
N’oublie pas de m’envoyer des photos de ton travail , que je puisse les partager avec les copains de la classe!
Bonne semaine !
Anne