Bonjour à tous,
En ce qui concerne la continuité pédagogique, en maternelle vous savez que nous travaillons essentiellement par manipulation et nous utilisons peu de fiches de travail en moyenne section.
Voici quelques idées et conseils d’activités que vous pouvez faire pour que votre enfant continue de progresser.
- Faire des petits moments de relaxation (réveil du corps/écouter la musique, se détendre…) gymnastique, danse…
- Faire de la cuisine et de la pâtisserie avec votre enfant (compter, mesurer, mélanger…)
- Dessiner, colorier, (panda/graphismes décoratifs, coloriages) peinture, bricolage
- Voici quelques fiches de graphismes décoratifs proposées à partir des tracés déjà étudiés en classe.Graphismes décoratifs MS et un aperçu d’une réalisation.
- Travailler la reconnaissance des lettres capitales: (Avec toute sorte de matériel (kapla, légo, duplo, ficelle, laine, pâte à modeler, bout de bois …) former les lettres de l’alphabet, les lettres de son prénom, jouer au « le guillitoc des lettres »…)Le-Guilitoc-des-lettres
- Voici deux power-point à télécharger sur l’ordre alphabétique combinatoire1 alphabet 1 découverte combinatoire1 alphabet 3 jeu2 maya l’abeile
- Recopier des lettres en capitales et des mots pour ceux qui sont prêts.(les lettres de l’alphabet/les prénoms de la famille/des copains de la classe…)
- Travailler l’écoute, la conscience phonologique (jeux de mots tordus)exercice oraux en conscience phono gs
–Faire dénombrer et construire des collections dans la vie pratique: mettre le couvert (prendre le bon nombre d’assiettes… combien dois-tu prendre de couverts? j’ai déjà mis 2 assiettes, combien est-ce qu’il en manque? Etc…
–Dénombrer des collections de petits jouets, trier les animaux, la dinette
et surtout jouer avec lui (dans le jardin, jeux de société, puzzles, construction…) et lire des histoires pour le plaisir….
JE ME TIENS À VOTRE DISPOSITION.
Bien cordialement
Anne