Depuis le mois d’octobre, les élèves de CE2-CM1 travaillent sur la notion de harcèlement en enseignement moral et civique. Ils ont appris les rôles de chacun dans une telle situation : harceleurs, harcelés, témoins. Ils ont également travaillé sur les stéréotypes filles/garçons. Les garçons ne sont pas les seuls à pouvoir jouer au foot; les filles ne sont pas les seules à pouvoir jouer à la poupée…
Chaque année, le ministère de l’éducation nationale propose aux écoles de participer au prix “non au harcèlement”. Notre classe a décidé d’y participer en réalisant cinq vidéos. Les élèves ont imaginé le scénario, ont appris les textes et ont joué les différentes scènes. Ce travail leur a permis de développer la production d’écrits, la mémorisation de textes et le langage oral.
Le vendredi 29 novembre, les élèves ont projeté leurs vidéos sous le regard bienveillant des élèves de CM1-CM2, des familles et des enseignantes. Un vote a ensuite été organisé pour sélectionner les deux vidéos qui seront proposées au prix “Non au harcèlement”. Les gagnants seront connus en fin d’année scolaire.